La Chambre Rouge est une petite architecture de forme cubique de 310 cm de côté extérieur et de 226 cm intérieur. Les murs sont en botte de paille et recouverts de deux enduits (terre argileuse, extraite sur place, et chaux). À l'intérieur, j'ai appliqué une couleur rouge faite à base de pigment naturel selon la technique de la fresque (dit à fresco). L'intérieur est donc entièrement rouge, la porte est une couverture de feutre, la lumière vient d'une ouverture au plafond, au sol est disposée une plaque en inox brossé. Les dimensions intérieurs correspondent à celle du Modulor de Le Corbusier. Selon l'architecte c'est la plus petite dimension dans laquelle on ne se sente pas à l'étroit.

Avec La Chambre Rouge, je détourne de sa fonction initiale une petite architecture, ici la cabane pour en faire un environnement où s'y immerger. Située à l'orée d'une forêt, au-dessus d'une vigne, cette petite architecture opère comme une transition entre deux mondes. À l'intérieur, nous sommes isolé, nos sens sont sollicités (couleur, lumière, espace, touché, chaleur, ouïe,..), nous y réalisons une expérience du sensible et d'ouverture à nos paysages intérieurs.

La Chambre Rouge est aussi un lieu de création dans lequel j'invite des artistes à venir réaliser une performance, une œuvre musicale, etc. Cela peut se faire avec un public ou en création seul.

02_chantier_01.jpg 02_chantier_02.jpg 02_chantier_03.jpg 02_chantier_04.jpg 02_chantier_05.jpg 02_chantier_06.jpg 02_chantier_07.jpg 02_chantier_08.jpg 02_chantier_09.jpg 02_chantier_10.jpg